Démarrage

Exploration du cours

Au cours de cette première activité, vous vous familiariserez avec l’environnement de formation.

Il est crucial de bien comprendre les objectifs et la nature du cours avant de s’y consacrer pleinement au cours des prochains mois. Si ce n’est pas déjà fait, consultez la présentation du cours.

Si cette lecture suscite des questions, notez-les pour ne pas les oublier.

Planification de la session

Votre session dure 15 semaines. La feuille de route propose un cheminement régulier au cours de la session.

Cette feuille de route, mais aussi les dates de remise que vous trouverez dans MaTéluq, ne constitue pas une liste d’échéances que vous devez respecter coûte que coûte.

Utilisez la version Word ou OpenOffice pour vous confectionner une feuille de route qui respecte vos disponibilités au cours de la session. En effet, à la TÉLUQ, vous êtes responsables d’organiser votre session et les moments pendant lesquels vous étudierez.

Prise en main de Matlab

Pour développer vos compétences dans le domaine du forage de données, vous utiliserez le logiciel Matlab. Ce dernier est l’un des plus utilisés dans le domaine du forage de données mais aussi dans bien d’autres domaines faisant appel à du calcul numérique.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur Matlab, notamment sur son histoire mais aussi sur tout ce qu’il peut faire et qui ne concerne pas le cours INF 6409, vous pouvez consulter les versions française et anglaise de l’article Wikipédia dédié à Matlab.

Soit vous avez commencé le cours en disposant déjà d’une version du logiciel, soit vous en avez acquis une version étudiante sur le site de la compagnie MathWorks. Vous avez besoin de la version étudiantes du logiciel (MATLAB and Simulink Student Suite)qui est vendue 99$ (dollars américains) à l’heure d’écrire ces lignes.

Le logiciel étant installé sur votre ordinateur, profitez du guide Initiation au logiciel Matlab pour faire vos premiers pas avec ce logiciel. Si vous l’avez déjà utilisé dans un autre contexte, cette activité sera sans doute inutile.

Premier contact avec le chargé d’encadrement

Vous avez reçu par la poste les coordonnées du chargé d’encadrement qui va vous accompagner tout au long de votre session.

S’il ne vous a pas déjà contacté, prenez l’initiative et contactez-le par courriel. Ce premier contact est l’occasion de poser vos questions sur le cours, ses objectifs, la feuille de route, la nature des travaux notés, etc. Le chargé d’encadrement se fera un devoir dit répondre en détail.